Suivi individuel
À l'issue de l'évaluation au PÉO, un suivi individuel pourrait être offert. Ceci dépend de plusieurs facteurs:
Les besoins spécifiques de la personne
Mes capacités de prise en charge du moment
La correspondance entre les besoins et mes compétences/aptitudes de soignant
Selon ma perspective
Selon celle de la personne
La motivation de la personne
Révisez cette page pour connaitre mes compétences professionnelles et académiques. Quant à mes aptitudes de soignant, ceci est très subjectif, vous aurez une une idée à l'issue de l'évaluation initiale au PÉO, sinon probablement selon un mode bouche-à-oreille.
Typiquement, le suivi individuel sans l'implication d'autres professionnels de la santé est proposé:
lorsque le suivi concerne un professionnel de la santé: programme BienÊtreMD
lorsque c'est l'étape intermédiaire avant une éventuelle prise en charge par une équipe de soins
lorsqu'un problème psychiatrique circonscrit est identifié et qu'un suivi médical ciblé de ma part est le principal élément thérapeutique - du moins au moment de cette décision. Typiquement, une approche pharmacologique sera proposé. La psychopharmacologie est une compétence spécifique au médecin psychiatre.
lorsque l'évaluation suggère qu'il y a une grande chance qu'une approche psychothérapeutique dont je pense maitriser pourrait être utile à la personne
lorsque la personne semble investir beaucoup de confiance en moi, qu'une alliance unique s'est établie et qu'il faut honorer cet investissement à bon escient dans un but thérapeutique.
Le suivi et la thérapie sont dynamiques. Ainsi, la pertinence et l'efficacité du suivi individuel doivent être périodiquement réévaluées et ouvertement discutées. Cette discussion franche sur le sujet est en soi thérapeutique permettant entre autre la réévaluation des objectifs de soins, la mise en place de limites et le rappel du cadre et les responsabilités de chacun dans le processus thérapeutique. Ceci se justifie puisqu'il s'inspire des approches scientifiques de thérapie psychodynamique court terme de Luborsky et de Mann, voire même de l'approche dialectique (validation et encadrement) de Linehan.
Le suivi individuel est soumis aux mêmes cadres et limitations que les autres programmes offerts à la clinique.