Nouvelles demandes d'évaluation à la Clinique
https://reference.lequi-libre.ca/
Décembre 2023
Un nouveau cadre pour répondre au cadre. En effet, le nouveau cadre proposé par le gouvernement (projet de loi 15) resserrant les conditions de pratique des médecins travaillant hors établisssement ne permet plus à la clinique de continuer à évaluer et prendre en charge plus de patients autres que ceux-ci:
Patients souffrant d'insomnie nécessitant une évaluation et un traitement intégrée PPi (Prescription Personnalisée pour l'insomnie) qui inclue la TCC pour l'insomnie
Patients prenant la Clozaril et qui voudraient bénéficier des prises de sang capilaire digitale (technologie PRONTO) et d'un traitement multidisciplinaire visant le rétablissement et une meilleure gestion des effets secondaires
Patients/clients du Centre de Rétablissement Inter-Section et possiblement d'autres organismes communautaires partenaires (Le Boulev'Art de la Vallée, La Maison Réalité, etc...). Pour savoir si vous pouvez bénéficier des services et activités thérapeutiques du Centre de Rétablissement Inter-Section, passez au centre qui est au 1232 St-René Ouest à Gatineau - 819-568-4555.
Professionnels de la santé, dont les médecins cherchant de l'aide psychologique/psychiatrique
Dans le cas où cette mesure vous contrarie, je vous encourage à contacter le MSSS et lui faire savoir que leurs mesures n'aident pas la prise en charge non stigmatisante et précoce des troubles mentaux en communauté. Le gouvernement encourage l'accès aux soins spécialisés via l'établissement et, puisqu'il y a un manque flagrant de ressources et beaucoup de stigma en santé mentale et donc un évitement volontaire des soins en institutions, les soins en établissement se donneront nécessairement dans un contexte maladie avancée/chronicisée ou de crise.
Malgré ce nouveau cadre, la clinique reste fidèle à ses valeurs et continue à offrir des soins remboursés par le Régime d'Assurance Maladie du Québec (RAMQ).
Occasionnellement, dépedamment des cas, la clinique fait des évaluations psychiatriques indépendantes (expertises) à la demande des avocats. Ce service n'est pas couvert par la RAMQ. Pour en savoir plus, contacter Dr Minh directement par courriel.
Instructions pour les personnes
Vous vous sentez présentement déprimé, anxieux, affligé(e) par le doute, la peur, la colère, l'amertume, le dégoût ou par des expériences inhabituelles. Vous n'êtes pas seul(e). La vie n'est pas belle pour vous à ce moment-ci. Je comprends. Vous êtes courageux de demander de l'aide. Félicitations. Vous voulez donc être référé(e) à la clinique.
Voici les conditions:
Il ne s'agit pas d'une urgence, il n'y a pas d'inquiétude imminente pour la sécurité de quiconque
Vous résidez en Outaouais
Vous avez une carte RAMQ valide
Vous acceptez les limites de la clinique: https://www.lequi-libre.ca/clinique/politiques/Limitations
Votre médecin a émis une demande officielle de consultation (la référence médicale) aussi appelée "Référence au PÉO". Les instructions pour les médecins référents figurent dans la section suivante. Les demandes de référence n'utilisant pas notre système ne seront pas considérées.
Le Dr Minh n'accepte pas d'évaluer des patients sans référence médicale. Les patients "orphelins" (sans médecin de famille) peuvent utiliser le "Guichet d’accès à la première ligne (GAP)" mis en place par le Gouvernement du Québec afin d'être évalué(e) par un médecin à qui ils pourront demander une référence médicale pour être évalué par le Dr Minh.
Les demandes de consultation provenant de médecins à l'urgence ne sont pas acceptées. Il doit s'agir d'une demande du médecin traitant ou d'un médecin - en sans rendez-vous - qui aura la capacité de revoir le patient au besoin.
Étape suivante, une fois que nous avons reçu une demande officielle de consultation médicale.
Nous demanderons que vous complétiez un questionnaire d'auto pré-évaluation
Nous demanderons que votre intervenant(e)/proche/médecin complète aussi un questionnaire standard "Référence au PÉO"
Un rendez-vous est fixé avec notre agente administrative, Mme Magalie Pierre-Louis (clinique@lequi-libre.ca), 1,5hr est requise pour l'évaluation initiale. En temps de pandémie, l'évaluation est typiquement faite par visio.
Durant l'évaluation, je demande:
votre ouverture d'esprit: je suis certainement psychiatre, mais surtout un autre humain sensible à votre situation;
votre franchise: l'évaluation doit mener à un plan d'action pour soulager votre mal-être. Nous ne sommes pas des acteurs d'une histoire inventée ou d'une pièce de théâtre;
votre confiance: c'est parfois la seule chose qui reste et qui vous maintient. Je vais tenter de renforcer la confiance que vous avez en vous, en votre prochain, en l'avenir (l'espoir). Soyez assuré(e) que mon but est de renforcer le lien thérapeutique et d'éviter tout trauma, dont celui de l'hospitalisation, qui est une option de dernier recours. J'espère donc vous soulager de toutes pensées catastrophiques que vous pourriez avoir à ce niveau. Je suis là pour aider, pas pour causer plus de tort. Je comprends vos inquiétudes. Si vous craignez d'avoir confiance, parlons-en;
votre patience.
Un rapport de consultation détaillé est envoyé à votre médecin traitant.
Si justifié, un suivi avec Dr Minh et/ou l'équipe de soins pourrait vous être offert.
J'offre une approche de soins holistiques bio-psycho-sociale. Si vous voulez un peu connaitre mes champs d’intérêt et d'expertise, rendez-vous ici.
Si nécessaire, je suis en mesure de faxer des prescriptions directement à votre pharmacie et de rédiger des lettres signées électroniquement (ie: congé médical, etc...) que je vous envoie par courriel.
Instructions pour les médecins ***la demande de consultation électronique***
Octobre 2022: le CRDS semble avoir beaucoup de difficultés à gérer les demandes nominatives comme précédemment exigé. Pour mieux répondre aux demandes, nous simplifions la procédure de référence. Le médecin peut maintenant uniquement compléter le formulaire ci-dessous de "Référence au PÉO" de la Clinique. Ce formulaire fait office de demande de consultation médicale officielle au Dr Minh.
Les demandes de consultation provenant de médecins à l'urgence ne sont pas acceptées. Il doit s'agir d'une demande du médecin traitant ou d'un médecin - en sans rendez-vous - qui aura la capacité de revoir le patient au besoin.
Si vous êtes un intervenant non médecin provenant d'un organisme partenaire de la Clinique L'ÉQUI-libre, utilisez ce formulaire de référence au PÉO