Clinique de psychiatrie communautaire
Décembre 2023 - Nouvelles demandes d'évaluation
Un nouveau cadre pour répondre au cadre. En effet, le nouveau cadre proposé par le gouvernement (projet de loi 15) resserrant les conditions de pratique des médecins travaillant hors établisssement ne permet plus à la clinique de continuer à évaluer et prendre en charge plus de patients autres que ceux-ci:
Patients souffrant d'insomnie nécessitant une évaluation et un traitement intégrée PPi (Prescription Personnalisée pour l'insomnie) qui inclut la TCC pour l'insomnie
Patients prenant la Clozaril et qui voudraient bénéficier des prises de sang capilaire digitale (technologie PRONTO) et d'un traitement multidisciplinaire visant le rétablissement et une meilleure gestion des effets secondaires
Patients/clients du Centre de Rétablissement Inter-Section et possiblement d'autres organismes communautaires partenaires (Le Boulev'Art de la Vallée, La Maison Réalité, etc...). Pour savoir si vous pouvez bénéficier des services et activités thérapeutiques du Centre de Rétablissement Inter-Section, passez au centre qui est au 1232 St-René Ouest à Gatineau - 819-568-4555.
Professionnels de la santé, dont les médecins cherchant de l'aide psychologique/psychiatrique
Dans le cas où cette mesure vous contrarie, je vous encourage à contacter le MSSS et lui faire savoir que leurs mesures n'aident pas la prise en charge non stigmatisante et précoce des troubles mentaux en communauté. Le gouvernement encourage l'accès aux soins spécialisés via l'établissement et, puisqu'il y a un manque flagrant de ressources et beaucoup de stigma en santé mentale et donc un évitement volontaire des personnes pour recevoir des soins en institutions, les soins en établissement se donneront nécessairement dans un contexte maladie avancée/chronicisée ou de crise.
Malgré ce nouveau cadre, la clinique reste fidèle à ses valeurs et continue à offrir des soins remboursés par le Régime d'Assurance Maladie du Québec (RAMQ).
Occasionnellement, dépedamment des cas, la clinique fait des évaluations psychiatriques indépendantes (expertises) à la demande des avocats. Ce service n'est pas couvert par la RAMQ. Pour en savoir plus, contacter Dr Minh directement par courriel.
La Clinique L'ÉQUI-libre offre des soins holistiques en santé mentale en Outaouais
Elle a été fondée par le Dr Tin Ngo-Minh, psychiatre, en 2020. La clinique est située dans le Centre de rétablissement Inter-Section avec qui elle partage les mêmes valeurs et collabore étroitement. Elle est accessible et ouverte à tous qui y sont référés par un médecin. Les services et soins sont couverts par le régime d'assurance maladie du Québec (carte RAMQ), donc sans frais pour la personne.
À noter que bien que les professionnels de la clinique soient habilités à gérer les situations d'urgence, la clinique n'est pas une clinique d'urgence ni un service de gestion d'urgences persistantes. Les services du CISSSO sont mieux adaptés dans de telles situations. La clinique se spécialise surtout dans les soins visant le rétablissement de la personne au-delà des crises.
La clinique est animée par 2 principes, l'excellence dans les soins en santé mentale et l'innovation.
L'excellence dans les soins en santé mentale
Approche humaine centrée sur la personne
La bienveillance et la confiance sont les premiers soins
Respect des valeurs et du rythme de la personne selon son stade de rétablissement
Absence de coercition, de résistance ou de mesure légale sauf en cas d'urgence
La personne est responsable. Elle a besoin d'un accompagnement pour arriver au bien-être. Le mal-être et la rechute ne sont pas des échecs, mais des opportunités d'apprentissage vers une plus grande sagesse et maturité.
Approche bio-psycho-sociale intégrée
Interventions holistiques en équipe transdisciplinaire. L'union de l'expertise et l'expérience de tous fait la force.
Le Dr Minh, psychiatre, offre des soins intégrés de pointes et basés sur les données probantes. Il a plus de 10 ans de pratique dans les soins aux patients souffrant de maladies psychiatriques graves et persistantes en communauté et en hospitalisation. Il a agi dans les dernières années comme directeur de la formation des psychiatres du Québec. Professeur à l'université d'Ottawa, chercheur et conférencier, il offre régulièrement des formations: psychiatrieenligne.ca et repitpsychose.org
Tous les intervenants sont formés au soutien psychologique et autres principes psychothérapeutiques reconnus: approche cognitivo-comportementale, pleine conscience (mindfulness), etc... Le Dr Minh est formé à plusieurs modalités psychothérapeutique et maintient son permis de psychothérapie du Collège des Médecins du Québec
Le soutien et l'accompagnement sont parfois la seule chose qu'il faut. Grâce à sa collaboration étroite avec le Centre de rétablissement Inter-Section, le menu des interventions de soutien possible est très complet. Le logement peut être proposé comme traitement grâce à la mission de logement communautaire de l'organisme qui abrite la Clinique. Les intervenants et le responsable du développement de l’employabilité proposent l'emploi, l'occupation et la routine comme des soins. Il y a des activités sociales et de vie communautaire 4 jours sur 5 au centre. Mr Jean-Pierre D., infirmier et éducateur physique, à travers le Programme d'Activation Physique (PAP) rappelle que l'activité physique est un puissant traitement. Les marches hebdomadaires avec Mr Jason R. nous assure que la marche ça marche!
L'innovation
Innover pour mieux soigner. S'adapter c'est faire différemment. S'adapter c'est donc innover, être créatif, essayer, prendre des risques, persévérer, avoir confiance, avoir espoir... Innover c'est donc croire. Ainsi, croire c'est mieux soigner:
Croire/Innover aux approches holistiques intégrées, soit l'approche BIO-PSYCHOSOCIALE, mais aussi EXISTENTIEL.
Croire/Innover en une révision et souvent simplification de la médication pour minimiser les effets secondaires et maximiser les effets bénéfiques. Croire/Innover que de nouvelles options pharmacologiques pourraient peut être aider. Il est possible de faire l'essai des plus récentes innovations pharmacologiques à la clinique. Ces options ne sont souvent pas disponible à l'hôpital. (Le BIO)
Croire/Innover que le mieux être n'est pas uniquement le résultat de la chance ou malchance. La personne peut faire bon bonheur et son malheur. Ici, la personne sera souvent encouragée à s'activer, maintenir une bonne hygiène de vie et travailler vers la résolution de ses problèmes et la simplification de sa vie pour mieux aller. La responsabilité est donc un traitement innovateur que les soignants ont parfois de la difficulté à proposer de peur de déplaire ou "blâmer" leurs patients. Il faut en effet oser et prendre des risques pour soigner. Le mieux-être ne peut pas seulement dépendre de la fortune ou d'actions et d'interventions extérieures. La personne sera accompagnée par diverses moyens pour se responsabiliser, s'autonomiser, se mettre en action, prendre des décisions et reprendre le contrôle sur ce qu'elle peut dans sa vie, dont sa façon de penser, mais aussi son mode de vie. (Le PSYCHOSOCIAL)
Croire/Innover qu'on peut être bien sans nécessairement avoir à tout régler, réparer ou contrôler. "Le lâcher prise" sera souvent proposé et la personne accompagnée dans son cheminement vers cet idéal, autrement dit vers l'acceptation, la paix et sa liberté. La personne aura à définir ses espoirs et ses moyens pratiques pour arriver à son équilibre entre ce qu'elle peut et ne peut pas contrôler, entre le parfait et l'imparfait, le bien-être et la douleur, etc... On ne peut être bien que si on est libre et en équilibre. Contrastant avec l'approche classiques de soins qui est très interventionniste, pratiquer l'acceptation devient une innovation thérapeutique. Aborder des aspects existentiels et philosophiques de la personne devient indispensable à un moment dans le cheminement thérapeutique. La version abrégée et laïque de la prière de la sérénité: change ce que tu peux, sinon trouve le courage d'accepter ce que tu ne peux changer. (L'EXISTENTIEL)
Croire/Innover qu'en n'abordant pas la maladie ou le trauma directement on pourrait mieux accéder à la personne pour l'aider et la soigner. Il n'est pas toujours nécessaire d'aborder directement les bobos pour les soulager ou les éliminer. La douceur, la flexibilité, les métaphores, la poésie, la compréhension, et la bienveillance tacite et assumée sont des outils thérapeutiques sous-estimés. La plume est parfois plus puissante que l'épée... Réitérons que le principal outil d'intervention en santé mentale est justement l'art humain. La médecine est d'abord un art avant d'être une science. Voyez comment nos patients ont transformé le plomb (lourdeur de la maladie) en or : https://www.foliart.org/, https://poesiedefou.org/ et https://www.cp2e.org
Prenez bien soin de vous. Au besoin, nous sommes là pour vous.
Tin
Le logo de la clinique L'ÉQUI-libre:
Le papillon représente la liberté, mais aussi la transformation, une étape dans un cycle sans fin, la complexité, la maturité, la beauté, la légèreté et la vulnérabilité.
L'acronyme AiLES représente les 5 composantes universelles du rétablissement:
Autodétermination
identité
Lien social
Espoir
Sens
identité
Lien social
Espoir
Sens
Annonces
Mai 2023 - Saisir des opportunités pharmacologiques pour appuyer vos efforts vers votre rétablissement
Il a du nouveau dans le traitement pharmacologique de la schizophrénie et de la maladie affective bipolaire. Si la clinique est fière d'offrir une approche avant-gardiste biopsychosociale centrée sur l'individu pour favoriser le rétablissement des patients souffrant de troubles psychiatriques sévères et persistantes, elle ne néglige pas l'espoir des avancées scientifiques sur le plan pharmacologique. Voici les nouvelles options pharcologiques accessibles à la Clinique et dont le Dr Minh est habilité à prescrire. Ces options ne sont pas toujours disponibles en établissement (hôpital, clinique externe, etc...):
Cariprazine (Vraylar) - antipsychotique et stabilisateur de l'humeur de 3e génération
Brepiprazole (Rexulti) - antipsychotique et stabilisateur de l'humeur de 3e génération
La Clozapine (Clozaril) est sous utilisée pour le traitement de la psychose et schizophrénie résistante aux traitements standards. Cette molécules est la seule qui est indiquée depuis 30 ans pour traiter ces patients avec des symptômes réfractaires. Il est possible d'introduire le médicament à partir de la communauté sans recourir à l'hospitalisation. La Clinique en a fait la preuve depuis le mois d'octobre 2022 grâce à "l'Outil de suivi et d'enseignement dans le contexte de l'utilisation de la clozapine/Clozaril en communauté" (https://suiviclozapine.lequi-libre.ca) développé par le Dr Minh. Grâce à l'outil il peut travailler étroitement avec les infirmières du CISSSO et autres intervenants non affilés à la Clinique pour offrir l'opportunité d'un traitement par la Clozapine dans un contexte non urgent, lorsque la personne veut volontairement essayer la molécule dans l'espoir de soulager des symptômes résiduels invalidant, et non pas parce qu'elle n'a pas le choix d'essayer la molécule en raison d'une présente crise ou rechute. L'essai de déroule en tout respect de l'autonomie et de la liberté de la personne, sa coercition, sans pression, sans hospitalisation.
La clinique possède maintenant la machine de suivie hématologique PRONTO qui permet à partir d'une seule goutte de sang du bout d'un doigt d'avoir les résultats du test de sang en quelques minutes. Cette nouvelle technologie simplifie on ne peut plus le suivi des patients prenant la Clozaril (Clozapine non substituée). Consultez notre dépliant sur le sujet pour en savoir davantage.
Mai 2023 - Évaluation de l'insomnie et PPi
Beaucoup de patients référés à la Clinique pour d'autres troubles - notamment les troubles dépressifs, psychotiques, anxieux et le TDAH - présentent d'importants problèmes d'insomnie qui peuvent certainement être causés à ces troubles, mais nous observons que le contraire pourrait aussi être vrai c'est-à-dire que l'insomnie pourrait être la principale cause ou le principal facteur précipitant de ces troubles. La Clinique veut donc maintenant faire fructifier son expertise dans le traitement multimodal de l'insomnie. Un outil d'évaluation de l'insomnie a été crée à cet effet et permet maintenant d'élaborer une PPi ou Prescription Personnalisée pour l'insomnie pour mieux accompagner et outiller les patients contre leur insomnie et la résolution de leur autres troubles. La PPi incluent les éléments de la Thérapie Cognitivo-Comportemantale pour l'insomnie (TCCi).
Les médecins peuvent maintenant référer leurs patients souffrant d'insomnie et désirant un traitement et suivi plus personnalisé via https://reference.lequi-libre.ca/. Ils doivent choisir ce motif de référence:
Novembre 2022
Pour répondre aux nombreuses demandes d'évaluation et de prise en charge à la clinique, nous simplifions le processus de référence. Les médecins peuvent désormais plus facilement envoyer une demande de consultation médicale directement au Dr Minh sans passer par le Centre de répartition des demandes de service (CRDS) du CISSSO. Une consultation médicale remplie par un médecin est en effet indispensable.
Patients et médecins: trouvez ici les instructions détaillées et formulaires:
https://reference.lequi-libre.ca/
Septembre 2022 #2
Nouvelle opportunité: Groupe L'ÉQUI-libre pour la gestion de l'anxiété et la dépression. Groupe psychoéducatif et de soutien:
Comprendre les symptômes et la maladie
Comprendre le modèle holistique des soins
Philosophie et psychologie du mieux-être
Mise en action et soutien de groupe
Cliquez ici pour plus d'information.
Septembre 2022 #1
Infolettre "S'informer et se former pour (se) soigner" de la Clinique L'ÉQUI-libre
Vous cherchez des soins pour vous-même ou pour un proche? Comme vous le savez, y arriver est un défi pour beaucoup de raisons.. Les soins ne sont pas accessibles ou la personne n'est pas prête à recevoir de l'aide. Cet infolettre devient une façon autre de palier partiellement à ces obstacles ou un moyen supplémentaire pour favoriser le rétablissement en santé mentale. S'informer et apprendre est un soin, que ce soit pour vous ou pour votre proche. Pour recevoir notre infolettre, écrivez-nous simplement à espoir+unsubscribe@lequi-libre.ca et suivre les instructions pour vous inscrire.
Je partagerai périodiquement des conseils de santé et vous informerai aussi des activités et de sessions d'information en présentiel au Centre de Rétablissement Inter-Section. Félicitations pour votre engagement.
Nos coordonnées
Mme Magalie Pierre-Louis
Courriel: clinique@lequi-libre.ca
Téléphone: 819-568-4555 poste #105
Disponibilités: quotidiennement de 9:00-16:00
Dr Tin Ngo-Minh, MD, psychiatre, FRCPC
Courriel: DrMinh@lequi-libre.ca
Téléphone: 819-568-4555 poste #105
Fax: pas de fax
Disponibilités: dispo.lequi-libre.ca
La clinique située dans le Centre de Rétablissement Inter-Section, le Dr Minh collabore principalement avec les intervenants du centre. Il collabore aussi avec d'autres partenaires de soins.
Visitez cette page pour connaitre l'expertise des collaborateurs.
Clinique L'ÉQUI-libre
Adresse: située dans le Centre de Rétablissement Inter-Section: 1232, boulevard Saint-René Ouest, Gatineau, QC. J8T 6H3.
Voici les instructions détaillées pour vous y rendre
Téléphone: 819-568-4555 poste #105
Fax: fax-to-email ou photo-to-email : DrMinh@lequi-libre.ca
L'entrée de la clinique se situe sur le côté stationnement de l'édifice.
Centre de Rétablissement Inter-Section
Fondé en 1988, Le Centre de Rétablissement Inter-Section est un organisme communautaire visant la réadaptation et la réinsertion sociale de personnes ayant un problème de santé mentale tout en apportant un soutien aux endeuillés par suicide. (# d'organisme de bienfaisance: 129789905 RR 0001)
Notre philosophie est basée sur le concept du rétablissement qui met de l’avant l’appropriation du pouvoir d’agir tout en favorisant l’utilisation de l’approche par les forces.
Utilisez le stationnement de l'église. Entrée via le boulevard St-René Ouest