Les équipes:
Collaborer pour mieux soigner


Le Centre de Rétablissement Inter-Section

Fondé en 1988,  le Centre de rétablissement Inter-Section est un organisme communautaire en santé mentale dont la mission est de favoriser la réadaptation et la réinsertion sociale de personnes ayant un problème de santé mentale et d’apporter soutien aux endeuillés par suicide. Guidé par une approche clinique qui marie à la perfection l’approche par les forces, le rétablissement, les approches probantes et les approches innovantes, le Centre de rétablissement Inter-Section offre différents services visant le mieux-être de ses utilisateurs. 

Brève liste des services offerts au Centre de Rétablissement Inter-Section.

Pour plus de détails, visitez leur site web: https://www.inter-section.ca/ 

Mesures de soutien psychosocial

Approches de groupe

Activités de rétablissement

Logement communautaire

Développement d’employabilité

Deuil Après Suicide

Christyne Simard

Christyne Simard est directrice générale du Centre Inter-Section depuis 1995 :  elle est détentrice d’un baccalauréat et d’une scolarité de Maîtrise en criminologie.

En 25 ans, elle aura permis, avec le soutien de l’équipe en place, de développer plusieurs programmes qui mettent de l’avant le rétablissement et l’approche par les forces. Animée par les approches cliniques probantes, elle adhère aussi aux approches innovantes. Elle a fait du Centre Inter-Section une entreprise d’économie sociale plus libre de ses approches, orientations et développement de programmes. Ses actions sont orientées vers le mieux-être des personnes ayant des problèmes de santé mentale, le tout, soutenu par une vision holistique.

D’un côté plus personnel, elle a été la récipiendaire, en 2018, de la médaille Gérard-Lesage de l’UQO : « La Médaille Gérard-Lesage est une distinction institutionnelle attribuée à des personnes de la collectivité qui collaborent hautement au développement et au rayonnement du milieu régional, ainsi qu’aux valeurs institutionnelles de l'Université. »

Magalie P.-L.

Agente administrative. Titulaire d’un diplôme en administration des affaires, spécialisation, en comptabilité de Management (CMA), de l’université du Québec à Montréal (UQAM)

Polyvalente, responsable et d’une discrétion absolue, j’assume la comptabilité et les tâches administratives du Centre Inter-Section, depuis 2000. Au fil des ans.  je contribue à la mission et à l’atteinte des objectifs multiples du Centre.

Julie B.

Intervenante psychosociale, bachelière en travail social. Intervenante de suivi ponctuel et SIV. Intervenante du programme d’activation physique et future entraîneure. Responsable du camping et activités SAJO. Intervenante au centre depuis 10 ans. 


Fernand P.

Responsable du programme de développement de l’employabilité (PAAS Action) depuis 2022 et intervenante psychosociale au Centre depuis janvier 2022

Jean-Pierre D.

Infirmier spécialisé en activité physique et santé mentale depuis plus de 20 ans. Détenteur d’un baccalauréat en activité physique ainsi que d’un baccalauréat en soins infirmiers. J'ai développé une expertise utilisant l’activité physique dans les interventions de soins en santé mentale. En 2016, j'ai été l’instigateur et le clinicien chercheur principal d’un projet de recherche sur une méthode d’intervention innovante utilisant l’activité physique dans le cadre des soins en santé mentale. Continuant mes études à la maîtrise, je poursuis mon développement de la compréhension des interventions en santé mentale communautaire en incorporant diverses stratégies d’interventions de soins via l’activité physique.

Ayant un rôle de consultant à Intersection, je m’occupe de la formation et du développement de cette pratique innovante. Je demeure également très actif auprès des personnes pour les engager dans un processus de rétablissement par la pratique de l’activité physique.   

Catherine Lafleur Legault

Intervenante psychosociale, technicienne en travail sociale de formation. Je m’occupe de notre volet groupe de soutien au Centre Inter-Section et je suis responsable de notre programme Deuil Après Suicide. Je travail au Centre depuis 17 ans.

Danny L.

Je suis le coordonnateur des services du Centre Inter-Section et l’intervenant responsable des logements. Je travailler au Centre depuis 1999 (21 ans) et j’en suis à ma 11ième année à titre de coordonnateur. Je suis TES de formation. Je suis responsable du bon fonctionnement du Centre Inter-Section en gérant le quotidien du Centre ainsi que les ressources humaines. Je m’assure que l’on donne d’excellents service à notre clientèle et que l’on respecte notre mission et notre positionnement clinique. Je suis aussi l’entraîneur du Wild de l’Outaouais qui est une équipe de hockey-balle qui existe depuis près de 20 ans. 

Julie O.

 Coordonnatrice du développement clinique. Cumule 24 années de pratique en santé mentale en milieu communautaire. Thérapeute d’impact, détient une formation en programmation neurolinguistique ainsi qu’en application thérapeutique de la pleine conscience et de l’autocompassion. Possède une certification de praticienne en Approche Orientée vers les Solutions, détient un baccalauréat en sociologie et est en voie d’obtention d’une certification en neurosciences appliquées. Formatrice pour le programme TAISE (entendeurs de voix) et autres formations à venir (parler avec les voix, trauma et voix etc.) 

Jason R.

Intervenant Pair Aidant, diplômé de la formation spécialisé de l’université Laval en intervention par les pairs (AQRP). En tant que pair aidant certifié, il utilise son savoir expérientiel dans son approche axée sur le rétablissement. Son vécu et son écoute empathique particulière lui permettent de forger une alliance thérapeutique spécifique. À mi-chemin entre le pair aidant et l’intervenant, il est aussi doté d’une formation thérapeutique en techniques d’impact qu’il utilise lors de ses interventions. Il est aussi responsable des inscriptions et de groupes axés sur le rétablissement, dont le groupe d’écriture créative. Travaille au Centre Inter-Section depuis 2016.

Francine B.

À venir

Danielle S

À venir






Le Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais 

Le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais (CJEO) est un organisme communautaire engagé auprès des personnes majoritairement âgées de 16 à 35 ans qui veulent cheminer vers l’emploi, les études, l’entrepreneuriat ou réaliser un projet d’avenir. Notre impact est déterminant pour améliorer leurs conditions de vie.  

Isabeau Vallée

Bachelière en Éducation, Isabeau Vallée a poursuivi ses études pour se spécialiser en orientation professionnelle et scolaire. Elle travaille depuis 2016 dans le domaine de l’employabilité et est conseillère d’orientation depuis 2018.

Julie Pelletier

Conseillère en intégration, Julie travaille au sein du CJE de l’Outaouais depuis plus de 18 ans.  Accueillir les jeunes là où ils sont sans préjugés et les accompagner dans la réussite de leurs objectifs professionnels ou personnels, elle s’y connaît !  Pour elle, il y a toujours une solution possible.

Courtney Plouffe

Courtney est cheffe d’équipe et conseillère en employabilité au CJE de l’Outaouais depuis plus de  12 ans. Elle accompagne les jeunes peu scolarisés et vivant des difficultés psychosociales variées freinant leur insertion socioprofessionnelle. 

Isabelle Trottier

Isabelle a travaillé pendant 25 ans à titre de travailleuse sociale et d’éducatrice spécialisée auprès de la clientèle en déficience physique au Centre régional de réadaptation La RessourSe. Elle travaille au CJE de l’Outaouais depuis 4 mois à titre de conseillère spécialisée  en milieu scolaire.  Son travail consiste à développer, avec le soutien de ses collègues, le programme Passeport pour ma réussite.

Josée Louiseize

Josée est une conseillère en employabilité au CJE de l’Outaouais depuis près de 10 ans. Dans son parcours professionnel, elle a toujours travaillé auprès de la jeunesse. Elle accompagne les jeunes peu scolarisés et vivant des difficultés psychosociales variées freinant leur insertion socioprofessionnelle. 






La Maison Réalité 

La mission de la Maison Réalité est de permettre aux adultes ayant des troubles de santé mentale de se rétablir et réaliser leur plein potentiel par un accompagnement personnalisé et axé sur les forces.